top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Nouveaux tarifs pour les médecins libéraux annoncés lundi.

Annick Morel, ancienne inspectrice des affaires sociales, annoncera à 11h sa décision aux six syndicats représentatifs des médecins libéraux, qui pourrait conduire à une augmentation des tarifs de consultation.



Après leur échec de négociation avec l'Assurance maladie il y a deux mois, les syndicats de médecins libéraux auront une rencontre avec Annick Morel, une haute fonctionnaire désignée pour arbitrer leur dossier. Cette dernière rendra son verdict à 11 heures aux six syndicats représentatifs des médecins libéraux, qui pourraient ainsi bénéficier d'une hausse des tarifs de consultation. Fin février, les médecins avaient rejeté une proposition de l'Assurance maladie, qui aurait augmenté de 1,50 euro le tarif de base des généralistes pour atteindre 26,50 euros. Cette proposition aurait coûté 600 millions d'euros en année pleine.


Les syndicats de médecins libéraux ont refusé l'offre de l'Assurance maladie d'augmenter le tarif de base des généralistes de 1,50 euro pour atteindre 26,50 euros, alors qu'ils réclamaient un minimum de 30 euros. Ils étaient également contre le "contrat d'engagement territorial" qui aurait ouvert un deuxième niveau de prix aux praticiens acceptant certaines contreparties, comme travailler dans un désert médical. L'absence d'accord a fait tomber d'autres mesures en faveur des assistants médicaux et des soins non programmés. Cependant, ces mesures pourraient être intégrées dans le règlement arbitral soumis à la validation du ministre de la Santé. L'exécutif souhaite être moins généreux que l'Assurance maladie pour pousser les médecins à reprendre les négociations.


bottom of page