top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Nouvelle ère de coopération pour le développement durable à Madagascar avec l'UNOSD

Madagascar renforce sa collaboration avec l'UNOSD pour pousser les initiatives de développement durable et de gestion des déchets au niveau national.



Madagascar s'engage dans une collaboration renforcée avec le Bureau des Nations Unies pour le Développement Durable (UNOSD) afin de promouvoir des pratiques plus durables et efficaces dans la gestion des déchets et la circularité des ressources. Cette initiative a été mise en lumière lors d'une rencontre récente entre Max Andonirina Fontaine, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et une délégation de l'UNOSD dirigée par Chun Kyoo Park.


Dialogue initial et objectifs

Lors de la rencontre qui a eu lieu avant-hier, les discussions ont porté sur la nécessité de bâtir un partenariat solide qui implique le gouvernement de Madagascar, ainsi que les acteurs clés du secteur privé et des organisations non gouvernementales. L'objectif est de travailler conjointement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), particulièrement les objectifs 11 et 12 qui concernent les villes et communautés durables et la consommation et production responsables.


Rôle de Madagascar dans la plateforme de soutien politique

Un développement significatif de cette coopération est l'élection de Madagascar comme centre régional pour la prochaine Plateforme de Soutien Politique (PPS) en collaboration avec l'UNOSD. Ce rôle met en avant le pays comme un acteur clé dans la région pour la promotion des politiques de développement durable et renforce sa position sur la scène internationale en matière d'innovation environnementale.


Visite et collaboration sur le terrain

Hier, la délégation a visité le site d’Andralanitra ainsi qu'une initiative du secteur privé, la Société de Tri, Compactage et Valorisation (STCV), qui se spécialise dans la valorisation des déchets. Cette visite a permis de mettre en lumière des projets concrets qui illustrent l'engagement de Madagascar envers des solutions innovantes et durables dans le domaine de la gestion des déchets.


Sessions de formation et partage de connaissances

Une séance de formation sur les politiques et pratiques en matière de gestion des déchets et de circularité des ressources a également lieu aujourd'hui. Cette session est organisée en collaboration avec le MEDD et d'autres acteurs étatiques et non-étatiques, démontrant un effort collectif pour améliorer les compétences et les connaissances des participants dans ces domaines cruciaux.


Visites de collaboration élargie

La visite de la délégation de l'UNOSD comprend également des interactions avec des acteurs clés tels que la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA), la Société Malgache d'Assainissement (SMA), le Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène (MEAH), ainsi que des organisations au sein du système des Nations Unies. Ces rencontres visent à renforcer les liens et à encourager une collaboration plus étroite entre tous les partenaires impliqués.


L'intensification de la coopération entre Madagascar et l'UNOSD ouvre de nouvelles voies pour le développement durable dans la Grande Île. En mettant l'accent sur des initiatives telles que la gestion efficace des déchets et la promotion de l'économie circulaire, Madagascar se positionne comme un leader dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, tout en favorisant un environnement plus propre et plus résilient pour ses citoyens.

9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page