Nouvelles pistes de traitement pour la tuberculose : des avancées prometteuses

Les traitements contre la tuberculose pharmacorésistante, résistance aux médicaments de première intention, sont souvent lourds et contraignants pour les patients, nécessitant la prise de milliers de comprimés sur une à deux années, tout en présentant des effets indésirables sévères. En 2022, l'OMS estime à 175 000 le nombre de personnes ayant reçu ce type de traitement sur 410 000 nouveaux cas détectés. La tuberculose, responsable de 1,3 million de décès l'année dernière, demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière, principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Nouvelles approches de traitement
Dans le cadre de l'essai clinique EndTB, des avancées significatives ont été dévoilées lors de la Conférence mondiale sur la santé du poumon à Paris. Cet essai, mené depuis 2017 par Médecins sans frontières, Partners In Health et l'Institut de recherche pour le développement de Dubaï et financé par Unitaid, a étudié de nouvelles combinaisons de médicaments pour la tuberculose pharmacorésistante. Comparées aux traitements standards de l'OMS, ces nouvelles combinaisons ont démontré une efficacité similaire voire supérieure, tout en imposant la durée du traitement à neuf mois contre dix-huit pour les protocoles classiques.
Résultats encourageants
Parmi les cinq associations testées, trois ont affiché des taux d'efficacité variant de 85,2 % à 90,4 %, surpassant celui des traitements conventionnels. Ces associations ont intégré des molécules récentes telles que la bédaquiline et le délamanide, en plus de la clofazimine, du linézolide, de la quinolone et de la pyrazinamide. Ces résultats prometteurs ouvrent de nouvelles perspectives pour des traitements plus courts, mieux tolérés et probables plus efficaces contre la tuberculose résistante.
Les avancées présentées lors de cet essai clinique ouvrent la voie à des traitements plus courts et mieux tolérés pour les formes sévères de tuberculose. Ces résultats encourageants représentent un pas significatif dans la lutte contre cette maladie, offrant de nouvelles alternatives thérapeutiques susceptibles d'améliorer la qualité de vie des patients et de réduire l'impact dévastateur de la tuberculose dans les régions les plus touchées.