top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Obtenir la nationalité en République Centrafricaine en 2024 : un processus diversifié



La République centrafricaine offre différentes voies pour acquérir la nationalité, soit par la naissance ou la naturalisation. Les enfants nés de parents centrafricains, qu'ils soient nés dans le pays ou à l'étranger, sont éligibles à la nationalité. De plus, les enfants nés sur le territoire centrafricain de parents étrangers peuvent prétendre à la nationalité après une résidence continue jusqu'à l'âge de douze ans.


Voies vers la nationalité

Les étrangers peuvent obtenir la nationalité par naturalisation après avoir résidé en République centrafricaine pendant une période significative, généralement de trente-cinq ans. Les critères incluent l'intégration dans la société centrafricaine, des investissements dans l'immobilier ou l'agriculture, et la réception d'un honneur national.


Conditions spécifiques de naturalisation

La naturalisation est accessible aux conjoints de citoyens centrafricains, avec des conditions de résidence plus courtes. Les épouses de citoyens centrafricains peuvent obtenir automatiquement la nationalité par mariage, tandis que les maris étrangers peuvent être naturalisés après deux ans de résidence. De plus, les enfants et les épouses d'un étranger naturalisé peuvent obtenir la nationalité sans période de résidence une fois que le père ou le mari a acquis la nationalité.


Perte et double nationalité

La République centrafricaine permet la double nationalité dans certains cas, notamment pour les épouses conservant leur nationalité d'origine en se mariant avec un Centrafricain. Cependant, la nationalité peut être perdue pour des motifs graves, comme des actes contre l'État ou des fraudes dans la demande de naturalisation.

156 vues

Bình luận


bottom of page