top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

Opérations chirurgicales gratuites à bord du « Mercy Ships » : une lueur d'espoir pour Madagascar


Le « Mercy Ships », un navire-hôpital reconnu mondialement, revient à Madagascar pour un séjour de deux ans. La dernière fois qu'il a jeté l'ancre dans le pays était en 2015. Les inscriptions pour des opérations chirurgicales gratuites débutent le 27 novembre, avec des opérations prévues pour février 2024.


Une gamme étendue d'opérations

Le navire offre une vaste gamme d'interventions chirurgicales, notamment pour les affections telles que la cataracte, les hernies, les tumeurs maxillo-faciales, les fentes labio-palatines, l'orthopédie, et même des soins dentaires. Les interventions se dérouleront à Toamasina, mais sont ouvertes aux patients de tout Madagascar.


Plus qu'une simple opération

Outre les interventions chirurgicales, l'ONG « Mercy Ships » prend en charge les frais de déplacement des patients. Elle propose également des consultations postopératoires et un soutien psychologique. Grâce à des partenariats dans le secteur du transport, même les patients des régions les plus isolées peuvent accéder à ces soins.


Anticiper l'impact

Durant sa première année à Madagascar, l'équipe médicale du navire envisage de réaliser entre 1 172 et 1 563 interventions chirurgicales. De plus, des formations seront offertes aux professionnels de la santé locaux, couvrant des domaines allant de la chirurgie à l'anesthésie.


À propos de Mercy Ships

Mercy Ships est une organisation humanitaire de renom, opérant les deux plus grands navires-hôpitaux civils du monde. Sa mission principale est d'offrir des soins de santé gratuits de qualité supérieure aux plus vulnérables. En plus de cela, elle vise à renforcer les systèmes de santé locaux grâce à des formations et des rénovations d'infrastructures. Chaque année, environ 3 000 bénévoles de 60 pays différents se joignent à cette noble cause.


L'arrivée du « Mercy Ships » est une bénédiction pour Madagascar, apportant non seulement des soins médicaux indispensables, mais aussi de l'espoir et de la formation pour renforcer les soins de santé locaux. Il est un rappel éclatant du pouvoir de la solidarité humaine face aux défis sanitaires.

8 vues

Comments


bottom of page