top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

Orange Madagascar : Investissements dans les Compétences Numériques pour l'Avenir

Orange Madagascar lance un appel à l'investissement dans le domaine des compétences numériques.

Les métiers du numérique connaissent un essor prometteur, selon Frédéric Debord, directeur général d'Orange Madagascar. Lors de sa participation aux Assises de la transformation digitale en Afrique, il a souligné la nécessité prévisionnelle de former 650 millions de personnes en compétences numériques en Afrique d'ici 2030. Orange Madagascar joue un rôle clé dans l'inclusion numérique et le développement des compétences numériques à Madagascar. Avec ses Orange Digital Centers (ODC) présents dans 18 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe, le groupe Orange vise à renforcer les compétences numériques et à relever le défi de former la jeunesse africaine au numérique, en favorisant leur employabilité et en soutenant les startups innovantes.


Orange Madagascar met en œuvre divers programmes visant à favoriser l'insertion professionnelle dans les métiers du numérique. L'ODC, qui comprend une École du Code, un FabLab Solidaire de la Fondation Orange et un accélérateur de startups Orange Fab, a été déployé depuis octobre 2021. Ces programmes gratuits sont ouverts à tous et couvrent la formation des jeunes au numérique, l'accompagnement des porteurs de projets et l'investissement dans les startups. Depuis son lancement, l'ODC Madagascar a formé plus de 1 900 apprenants, dont 60 % de jeunes femmes, et plus de 600 d'entre eux ont été insérés professionnellement. Cette performance remarquable fait de l'ODC Madagascar le seul dispositif parmi les 15 équivalents déployés sur le continent africain à atteindre cet objectif, démontrant ainsi le potentiel de la transition numérique à Madagascar.


En plus de ses efforts en matière de formation, Orange Madagascar s'engage activement dans l'inclusion numérique. À travers ses 42 Maisons Digitales pour les Femmes à Madagascar, plus de 10 000 femmes sans qualification et sans expérience dans le numérique ont été formées. Ces structures visent à améliorer la qualité de l'enseignement, à promouvoir l'égalité des chances en matière d'éducation numérique, indépendamment du lieu de résidence ou de l'origine sociale, et à encourager l'utilisation des outils digitaux dans les établissements scolaires.

bottom of page