top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Ouverture prochaine des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE


La perspective d'une intégration de l'Ukraine à l'Union européenne (UE) semble se concrétiser. D'après le média Politico, qui cite trois diplomates bien informés, l'UE envisage d'autoriser l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine d'ici à la fin de l'année.


Statut de candidat et anticipation de l'accord

Depuis juin, l'Ukraine a acquis le statut de candidat pour rejoindre l'Union européenne. La Commission européenne, pour sa part, prévoit de publier son rapport sur l'élargissement en novembre. Un diplomate européen, souhaitant garder l'anonymat, a confié à Politico : « Après l'adoption du rapport d'avancement, la Commission formulera une déclaration qui mettra les États membres en difficulté de ne pas plébisciter l'ouverture des négociations ». Cette déclaration est attendue avec impatience et suscitera une pression politique considérable, rendant difficile pour les États membres de s'y opposer. « L'idée dominante est que le Conseil européen décidera d'initier les négociations avec l'Ukraine en décembre », a renchéri le diplomate.


Une adhésion formelle envisagée pour 2030

L'horizon d'une adhésion formelle de l'Ukraine à l'UE pourrait être plus proche qu'on ne le pense. Dans une interview accordée au journal allemand Der Spiegel, Charles Michel, le président du Conseil européen, a émis l'idée que l'Ukraine pourrait devenir membre à part entière de l'Union d'ici 2030. Cependant, il souligne que cette adhésion dépendra des efforts déployés par les deux parties.


Implications et enjeux

L'éventualité de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est un sujet majeur avec de nombreuses implications politiques, économiques et géopolitiques. Les relations entre l'UE et la Russie, les réformes internes en Ukraine et le soutien des États membres de l'UE seront des facteurs déterminants dans ce processus d'intégration. L'engagement de l'UE en faveur de l'élargissement démontre son désir de renforcer les liens avec ses voisins de l'Est, tout en mettant l'accent sur les valeurs européennes et la démocratie.

11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page