top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Pékin affirme avoir chassé un navire américain en mer de Chine, Washington nie

Une tension accrue dans la lutte d'influence entre Pékin et Washington s'est produite jeudi dernier, lorsque la Chine a affirmé avoir chassé un navire de guerre américain qui avait pénétré illégalement les eaux des Paracels, tandis que les États-Unis ont qualifié cette affirmation de mensongère.


La tension entre Pékin et Washington a connu un nouveau regain après que l'armée chinoise a affirmé avoir chassé un navire de guerre américain ayant "pénétré illégalement" dans les eaux des Paracels, un archipel contrôlé par la Chine en mer de Chine méridionale. Les États-Unis ont qualifié cette affirmation de mensongère. Cette escalade survient dans un contexte de lutte d'influence entre les deux pays dans cette zone maritime et de rivalité sur plusieurs autres dossiers tels que Taïwan, TikTok, traitement de la minorité ouïghoure ou encore commerce. L'armée chinoise a mobilisé des forces navales et aériennes pour suivre et surveiller le navire, et lui lancer un avertissement. Elle a dénoncé cette manœuvre américaine qui compromet selon elle la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.


Les Paracels, un archipel disputé entre la Chine et le Vietnam, ont été repris par la marine chinoise en 1974 après un conflit naval. Les États-Unis ont qualifié de mensongère la déclaration de la Chine affirmant avoir chassé un navire de guerre américain qui avait "pénétré illégalement" dans les eaux de cet archipel. Ils ont précisé que l'USS Milius menait des opérations de routine en mer de Chine méridionale et qu'il n'avait pas été refoulé. Cette zone maritime est revendiquée en grande partie par la Chine, qui a été la première à découvrir et nommer les îles de cette région. Les États-Unis mènent régulièrement des opérations "liberté de navigation" pour contester les prétentions chinoises dans cette zone, où plusieurs nations rivales ont des prétentions concurrentes de souveraineté.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page