top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Paix et inclusion dans l'Océan Indien : naissance de RESPIR

Un nouveau souffle pour l'Océan Indien : Découvrez RESPIR, le réseau dédié à la paix, à l'inclusion et au renforcement de la démocratie dans la région!


À la suite d'un atelier organisé par la Commission de l'océan Indien en mai 2023, des représentants de divers pays de la région, y compris l'Union des Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, ont établi le « Réseau d’Engagement Solidaire pour la Paix et l’Inclusion Régionales » (RESPIR). Cette initiative, annoncée au siège de Safidy, se veut être la première plateforme visant à promouvoir la paix, le dialogue, la stabilité et le respect des droits humains parmi d'autres valeurs clés.


Créé dans le but de capitaliser sur les résultats de l'atelier régional, RESPIR vise à augmenter les capacités de prévention et de médiation des crises dans la région. Cela sera réalisé en renforçant les capacités, en partageant des informations et en encourageant le dialogue entre les différents acteurs. Respectant les spécificités et la souveraineté de chaque pays membre, RESPIR s'engage également à améliorer les processus électoraux et à renforcer les institutions démocratiques.

RESPIR envisage de mettre en place un mécanisme d'alerte précoce dans chaque pays, de faciliter les échanges d'informations et de partager les meilleures pratiques. Parmi ses engagements, on retrouve la promotion d'une éducation civique, la formation aux droits humains, la mise en œuvre d'outils médiatiques pour diffuser ses actions, et l'élaboration de divers documents pour soutenir ses missions. Le réseau jouera également un rôle essentiel dans la surveillance des actions publiques par les autorités compétentes.

10 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page