top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Parlement en campagne : boost électoral pour les européennes via une série populaire



À l'approche des élections européennes du 9 juin, l'équipe du "Parlement", une série saluée pour son approche ludique et éducative des rouages ​​de l'Union européenne, lance une initiative originale pour inciter les jeunes à voter. Fabienne Servan-Schreiber, directrice de Cinétévé, la société de production derrière cette série, a collaboré avec l'Institut Jean-Monnet pour créer huit clips de trente secondes chacun. Ces vidéos représentent l'esthétique et les personnages de la série pour pousser les jeunes de plus de 18 ans à participer au examen.


Des chiffres de participation préoccupants chez les jeunes

Lors des dernières élections européennes en 2019, seulement 27 % des 18-24 ans et 36 % des 25-34 ans avaient voté, une participation faible mais en hausse par rapport à 2014. Dans ce contexte, les clips devraient combler cet écart. en rendant le vote plus accessible et engageant pour les jeunes, un groupe démographique crucial mais traditionnellement difficile à mobiliser.


La série comme outil de sensibilisation politique

La série "Parlement" a réussi à captiver sept millions de téléspectateurs depuis son lancement en avril 2020, grâce à une narration qui dépeint avec humour et acuité le fonctionnement interne du Parlement européen. À travers ses personnages bien-aimés, tels que Samy, l'assistant parlementaire devenu conseiller politique, et Michel Specklin, l'eurodéputé dépassé, la série illustre les défis et les triomphes des politiques européennes.


En utilisant ces figures populaires dans des clips électoraux, "Parlement" espère non seulement divertir mais aussi inspirer les jeunes électeurs à faire entendre leur voix lors des prochaines élections.


Cet effort unique de mobilisation montre comment des moyens créatifs peuvent être utilisés pour toucher un public jeune, souvent réticent à participer aux processus électoraux traditionnels, et souligne l'importance croissante des médias dans la formation de l'opinion publique et la promotion de l' engagement civique.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page