top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Partenariat nippo-malgache : pour une ville plus propre à Antananarivo

En partenariat avec le gouvernement japonais, le projet GESDA prévoit l'arrivée d'équipements pour la CUA et la SMA en 2024 pour renforcer leur capacité de gestion des déchets solides.


La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et la Société municipale d’Assainissement (SMA) ont récemment bénéficié d'un don de matériels pour améliorer la gestion des déchets solides dans la ville d’Antananarivo. Ce don s'inscrit dans le cadre du projet d’amélioration des déchets solides pour la ville propre d’Antananarivo (GESDA), un projet de coopération au développement avec le gouvernement du Japon. D'une valeur de 845 millions de Yen (environ 25 milliards d’ariary), ces équipements, tels que des camions bennes, des bennes à ordures, des excavatrices et des chargeuses, sont destinés à la collecte, le transport et le traitement des déchets solides. Cette acquisition devrait renforcer les capacités de la CUA en matière de gestion des déchets solides, un domaine dans lequel elle rencontre de sérieux problèmes depuis de nombreuses années. Le renforcement des moyens matériels est une étape incontournable pour résoudre les situations d’amoncellement et les problèmes de traitement des déchets.


En plus de l'acquisition de ces matériels, le projet GESDA prévoit également des sessions de renforcement de capacités pour les travailleurs de la CUA et de la SMA afin d'optimiser leur utilisation. Le maire de la CUA, Naina Andriantsitohaina, s'est rendu à Tokyo pour assister au dépouillement des offres pour ces équipements destinés à la CUA et à la SMA. Les matériels devraient arriver dans les premiers mois de l'année prochaine. Ce don est un exemple de partenariat fructueux entre le Japon et Madagascar pour améliorer la qualité de vie des habitants de la ville d’Antananarivo en créant un environnement plus propre et plus sain.

12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page