top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Participation de Madagascar au Sommet Russie-Afrique malgré l'absence du Président Rajoelina

Herimanana Razafimahefa, potentiel chef d'État par intérim, et Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, se rendent en Russie pour représenter Madagascar lors du Sommet Russie-Afrique, tandis que le Président Rajoelina ne pourra être présent.


Herimanana Razafimahefa et Yvette Sylla représenteront Madagascar au Sommet Russie-Afrique, prévu à St-Petersburg les 27 et 28 juillet prochains. Convoqués par Vladimir Poutine, les pays africains se réuniront pour discuter de sujets tels que "l'économie du nouveau monde, la sécurité intégrale et le développement souverain, la coopération dans le domaine de la science et des technologies". Bien que le Président Andry Rajoelina ne puisse être présent, la délégation malgache s'apprête à saisir cette opportunité pour représenter les intérêts du pays lors de cet événement majeur.



Cette participation au Sommet Russie-Afrique revêt une importance particulière étant donné le contexte de tension diplomatique internationale suite à l'invasion russe en Ukraine et aux ruptures d'accords internationaux avec la Russie, notamment dans le domaine de l'alimentation. Malgré ces défis, la diplomatie russe a persévéré pour obtenir la participation de Madagascar à cette rencontre cruciale, témoignant de l'intérêt de la Russie pour une coopération renforcée avec le continent africain.



La présence de Madagascar à ce sommet offre une opportunité précieuse pour renforcer les liens économiques et diplomatiques avec la Russie et les autres pays africains participants. Le conseiller spécial du Président Rajoelina, Patrick Rajoelina, avait déjà initié des discussions avec l'ambassadeur russe en mai dernier, montrant ainsi l'engagement du pays à saisir les opportunités de coopération. Ce Sommet de St-Petersburg représente donc une plateforme unique pour Madagascar de promouvoir ses intérêts et de développer de nouvelles collaborations avec les acteurs africains et russes, malgré l'absence physique du Président Rajoelina.

282 vues0 commentaire

Comments


bottom of page