top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Pharmaceutique en France : vers une vraie responsabilité écologique ?

L'emballage excessif des médicaments met en lumière le besoin urgent d'une révolution verte dans l'industrie pharmaceutique. Informez-vous sur cette préoccupation croissante !


L'empreinte écologique de l'industrie pharmaceutique en France est devenue un sujet brûlant. Une publication récente de l'association "Collectif santé en danger" a mis en lumière les déchets excessifs associés à l'emballage des médicaments. Une illustration marquante montre le contraste flagrant entre la quantité d'emballage en plastique et le contenu médical réel, soulevant des préoccupations quant à la surutilisation des ressources et l'impact environnemental.

Les chiffres sont inquiétants : selon The Shift Project, le système de santé en France serait responsable de l'émission de 49 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année, ce qui représente plus de 8% de l'empreinte carbone totale du pays. Jusqu'à présent, l'industrie pharmaceutique a réussi à éviter un examen minutieux de ses pratiques en matière de durabilité, mais la sensibilisation croissante du public a changé la donne.

L'un des principaux contributeurs à cette empreinte est la production de médicaments et de dispositifs médicaux. Les chaînes de fabrication, souvent dispersées à travers le monde, sont gourmandes en énergie. En ajoutant à cela, le LEEM, qui représente les acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique en France, a dévoilé que la production et la consommation de médicaments ont entraîné des émissions de 26,3 millions de tonnes d'équivalent CO2 en 2022.

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page