top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Plaza Ampefiloha : rupture de contrat entre l'État et la société d'Andry Raobelina


La relation entre le gouvernement et l'entrepreneur Andry Raobelina a atteint un tournant décisif. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a mis fin à sa collaboration avec la société Canal 7 Vidéo et Event, appartenant à Andry Raobelina, concernant la réhabilitation de l'amphithéâtre d'Ampefiloha.


Cet amphithéâtre, délabré depuis près de vingt ans, avait bénéficié d'une rénovation en 2016 grâce à l'initiative de Canal 7event. Le partenariat entre l'ancien ministre de l'Éducation, Paul Rabary, et Andry Raobelina, directeur général du Canal 7 Events, avait conduit à la transformation de cet espace en "Plaza Ampefiloha", pour une période contractuelle de 15 ans.


Cependant, le 3 octobre 2023, le ministère, dirigé par Sahondrarimalala Marie Michèle, a annoncé la rupture de ce contrat. La raison invoquée était l'utilisation présumée du Plaza pour un évènement politique le 28 septembre, une violation des termes de la convention qui stipulait que l'endroit devait être utilisé uniquement à des fins éducatives et culturelles.


Andry Raobelina a cependant contesté ces allégations, affirmant qu'un atelier sur la fabrication de peinture avait été organisé ce jour-là. Soulignant que le Plaza avait toujours été un espace de formation pour encourager les jeunes entrepreneurs, il a décrit la décision du MEN comme étant "politiquement motivée", étant donné sa candidature à la prochaine élection présidentielle.


En s'appuyant sur l'article 39 de la Constitution qui évoque la neutralité politique de l'administration, le MEN a défendu sa position. En réponse, Andry Raobelina a souligné que d'autres sites administratifs, tels que le Palais des Sports, ont accueilli des événements politiques, y compris l'annonce de la candidature de Andry Rajoelina.


La situation reflète clairement les tensions croissantes et les implications politiques à Madagascar, en particulier à l'approche des élections.

bottom of page