top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Police nationale : remise de grade pour 13 "étoilés"

Photo du rédacteur: Volanirina RazafindrafitoVolanirina Razafindrafito

Dans un événement marquant pour la Police nationale de Madagascar, 13 hauts gradés se sont vu attribuer leurs nouvelles distinctions, symbolisées par des "étoiles". Cette remise de grades intervient en préparation de l'inauguration de la 13ème Direction Régionale de la Sécurité Publique (DRSP) par l'ancien candidat numéro 13, Andry Rajoelina.


Les nouveaux Contrôleurs Généraux de Police (CGP)

Cinq nouveaux Contrôleurs Généraux de Police ont reçu leurs grades lors de cette cérémonie. Mandimdin'Ny Aina Mbolanoro Randriambelo, Nicolas Ramampiandry, Rufin Tolojara Lebiria, Hariniaina Samisoa Randriamampianina et Zakatiana Donatien Andriamanantsoa ont été promus avec "3 étoiles". Le ministre de la Sécurité publique, Fanomezantsoa Randrianarison, a eu l'honneur de leur remettre leurs distinctions, conformément au décret du Premier ministre portant inscription dans le tableau d'avancement pour l'année 2022.


L'ascension du ministre de la sécurité publique

Le ministre de la Sécurité publique, Fanomezantsoa Randrianarison, lui-même promu Inspecteur Général, recevra bientôt son nouveau grade. Cette cérémonie pourrait avoir lieu avant sa démission prévue le 10 septembre, ou à défaut, elle serait présidée par le Premier ministre Christian Ntsay. En tant que ministre, Fanomezantsoa Randrianarison a la possibilité de porter une tenue civile, sauf s'il décide de recevoir ses "4 étoiles" lors de l'inauguration de la 13ème Direction Régionale de la Sécurité Publique à Ambatondrazaka.


Les nouveaux Commissaires Divisionnaires de Police (CDP)

Huit Commissaires Divisionnaires de Police ont également été récompensés avec "2 étoiles". Parmi eux, on compte Talily Damy, Hary Jaona Rabary, Hector Razafindrazaka, Haminiaina Solotiana Andrianalison, Alain Ratovoniaina, Hery Nirina Mandinimanana, Andriamahasoa Razaka, et Charly Zafimagnely Nakany.


La symbolique du nombre 13

Il est intéressant de noter que cette remise de grades pour les "étoilés" s'est tenue en vue de l'inauguration de la 13ème Direction Régionale de la Sécurité Publique. Cette concomitance souligne le nombre 13, qui a une signification particulière, notamment en référence à Andry Rajoelina, l'ancien candidat numéro 13, et à l'éventuelle attribution du dossard numéro 13 dans la course à la présidence à Iavoloha. Le nombre 13 est également associé aux 13 médailles d'or remportées par Madagascar en karaté, judo et athlétisme aux Jeux des Îles pour leur 11ème édition. La 12ème édition est prévue aux Comores, tandis que la 13ème reste encore à décider, potentiellement aux Maldives.


En somme, la remise de grades pour les "étoilés" au sein de la Police nationale est un moment important qui témoigne de la reconnaissance des mérites de ces hauts gradés. Elle coïncide avec l'inauguration de la 13ème Direction Régionale de la Sécurité Publique et rappelle la symbolique du nombre 13 dans divers contextes, de la politique aux performances sportives.

56 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page