top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Polémique à l'EFF en Afrique du Sud suite à la présence du panafricaniste Patrick Lumumba

L'EFF (Les Combattants pour la liberté économique), parti politique sud-africain de gauche radicale, suscite la polémique pour avoir invité l'avocat panafricaniste kényan Patrick Lumumba à l'occasion de ses 10 ans. Lumumba, qui avait soutenu le gouvernement ougandais lors de l'adoption de la loi "anti-homosexualité", est un invité embarrassant pour l'EFF qui s'était opposé à cette loi.


Le parti politique sud-africain de gauche radicale, les Combattants pour la liberté économique (EFF), célèbre ses 10 ans avec une série d'événements, mais l'invitation de l'avocat panafricaniste kényan Patrick Lumumba à l'un de ces événements a suscité la controverse. Patrick Lumumba a soutenu publiquement le gouvernement ougandais lors de l'adoption de la loi "anti-homosexualité", une position qui va à l'encontre des valeurs et des prises de position de l'EFF qui s'est opposé à cette loi répressive à l'égard de la communauté LGBT+.

Malgré les divergences d'opinions, Patrick Lumumba a profité de la tribune qui lui était offerte lors de la conférence pour évoquer des points en commun avec l'EFF, notamment en matière de rejet de l'influence occidentale et des institutions financières internationales. Cependant, cette démarche de confrontation d'idées n'a pas été totalement respectée, car aucune question sur le sujet de la loi ougandaise n'a été posée à l'avocat kényan. Des manifestants se sont rassemblés devant l'université pour protester contre le choix de cet intervenant controversé.

5 vues0 commentaire
bottom of page