top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Post-Brexit : négociations en cours pour un nouvel accord sur le protocole d'Irlande du Nord.

La tension est à son comble et Rishi Sunak a demandé à tous les députés de sa majorité d'être présents lundi au Parlement pour voter un nouveau texte.


Les négociations sur le protocole d'Irlande du Nord sont en train de progresser et un accord est en vue, mettant fin aux frictions entre Bruxelles et Londres. Cette situation a laissé l'Irlande du Nord dans une position incertaine quant à son appartenance à l'Union européenne ou au Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré que les discussions avançaient et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rencontrera Rishi Sunak à Londres pour discuter des modifications du protocole post-Brexit en Irlande du Nord. Le but de Downing Street est de rétablir la libre circulation des marchandises dans toutes les provinces britanniques, y compris en Irlande du Nord, et de corriger le déficit démocratique à Belfast. Tant qu'un nouvel accord n'est pas trouvé, le DUP, un parti proche de la Grande-Bretagne en Irlande du Nord, refuse de former un gouvernement depuis un an.

Cependant, il reste un fossé à combler, selon le Premier ministre de la République d'Irlande, Leo Varadkar. Les fervents Brexiteurs estiment qu'il ne faut pas céder face à Bruxelles et Boris Johnson, à la tête de l'opposition au sein du parti conservateur, considère qu'abandonner le protocole serait une grande erreur. La tension est donc à son comble et Rishi Sunak a demandé à tous les députés de sa majorité d'être présents lundi au Parlement pour voter un nouveau texte.

2 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page