top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Post-Brexit : un compromis historique sur l'Irlande du Nord.

Après des mois de tensions et de négociations difficiles, les deux dirigeants ont annoncé un compromis lors d'une conférence de presse à Windsor, près de Londres.


Un accord historique a été conclu entre le gouvernement britannique et l'Union européenne le 27 février dernier concernant les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord. Après des mois de tensions et de négociations difficiles, les deux dirigeants ont annoncé ce compromis lors d'une conférence de presse à Windsor, près de Londres. Cet accord est considéré comme une avancée décisive dans les relations tumultueuses entre les deux parties. Le protocole nord-irlandais de l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'UE était une telle épine dans le pied des relations euro-britanniques que l'accord-cadre de Windsor a même été salué par les États-Unis.

L'accord de Windsor, ou la fin de la « guerre de la saucisse », prévoit la suppression des charges et de la bureaucratie pour les détaillants alimentaires comme les supermarchés, les restaurants et tous les vendeurs. Les produits britanniques seront également plus facilement disponibles en Irlande du Nord, y compris les médicaments. Enfin, la province conservera sa souveraineté et s'émancipera des lois européennes en utilisant ce qu'il appelle « le frein de Stormont ». Une décision d'urgence, précise Ursula von der Leyen, la Cour européenne de justice aura quand même le dernier mot. Reste maintenant à voir si les conservateurs du parti de Rishi Sunak et les membres du DUP, parti nord-irlandais proche du Royaume-Uni, seront convaincus.

bottom of page