top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Potentialités et enjeux de la production de Crabes à Madagascar

Avec un potentiel de production annuelle allant jusqu'à 8000 tonnes, la filière crabe s'annonce comme un pilier pour l'économie bleue malgache. Découvrez comment la restauration des mangroves joue un rôle crucial dans ce secteur.


L'île de Madagascar possède un potentiel exceptionnel pour la production de crabes, pouvant aller de 6000 à 8000 tonnes annuellement. Bien que la production actuelle soit estimée à moins de 4500 tonnes, les efforts pour exploiter pleinement ce potentiel sont en marche. Cette potentialité a été mise en avant lors d'une journée de reboisement organisée par le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue.

La restauration des mangroves s'avère essentielle pour une exploitation durable des crabes. Le reboisement de palétuviers, avec 10 000 jeunes plants plantés récemment sur deux hectares à Antalitoka, fait partie de ces mesures importantes. Non seulement cela contribue à la protection de l'environnement, mais cela soutient également la production de crabes. Un hectare de mangroves peut produire jusqu'à 25 kilogrammes de crabes!

La filière crabe est bien encadrée à Madagascar. Entre les communautés pratiquant la pêche traditionnelle, le Groupement des Exportateurs de Crabe composé de 14 sociétés exportatrices et le gouvernement malgache, la structure est solide. Six arrêtés ministériels réglementent aujourd'hui ce secteur, des normes d'homologation des fermes aquacoles aux tailles minimales de capture. Cette structuration assure une gestion communautaire durable des mangroves, garantissant ainsi la pérennité et l'expansion future de la filière crabe.

17 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page