top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Pourquoi l’Émir du Qatar a recouvert Messi d’un manteau noir ?



Le monde entier l’a vu : Messi a soulevé le trophée de la coupe du Monde ! Il était drapé d’un manteau noir, que l’Émir venait de le recouvrir, au moment de soulevé la coupe avec ses compatriotes. Qu’était-ce ce manteau noir qui recouvrait Lionel Messi? Mais que signifiait ce geste de l’Émir ?

Le Manteau noir

Ce manteau noir appelé « Bisht » est un manteau traditionnel du monde arabe. Très fin, il est un modèle luxueux masculin porté et destiné aux chefs de tribu, aux rois et peut aussi être porté par un Imam. Il se porte durant les évènements importants tels que les mariages, les fêtes religieuses ou autres célébrations. Généralement fabriqué en coton muni de magnifiques broderies dorées, celui porté par Messi était fabriqué en coton du Japon et du fil d’or allemand, valant environ 2000 euros. Cet habit était également porté par les rois ou chefs victorieux après le combat pour marquer et célébrer leur victoire

Le geste de l’Emir

Par ce geste, l’Émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani voulait montrer que Messi était le roi du football. Un roi qui a mené ses compatriotes à la victoire. Et la cérémonie de remise de trophée était l’évènement spécial durant lequel Messi devait être couvert de ce manteau royal. C’est un signe de respect et de reconnaissance.

Le maillot argentin couvert

Si le signe de respect de l’Émir à l’égard du meilleur joueur du mondial était salué par beaucoup, d’autres critiquent ce geste qui, selon eux, a recouvert le maillot bleu et blanc de l’Albiceleste. Ces critiques qualifient ce geste de "futile" et «honteurs »

En tout cas, par ce geste, l’Emir a remis le bisht à la mode et un million de dollars a d’ailleurs été proposé à Messi pour acheter sa tunique.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page