top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Pourquoi le Mexique reste-t-il l'un des pays les plus pauvres d'Amérique ?

Beaucoup de facteurs ont contribué à la pauvreté persistante au Mexique, malgré sa position géographique privilégiée et son intégration dans l'économie mondiale.



Le Mexique est en effet un pays clé dans le commerce américain en raison de sa position géographique stratégique. Il partage une frontière terrestre de 3 145 km avec les États-Unis et est un important exportateur de produits manufacturés vers ces derniers, son principal partenaire commercial. Cependant, malgré sa position géographique avantageuse et son intégration dans l'économie mondiale, le Mexique reste l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le Mexique est encore considéré comme un pays pauvre. Tout d'abord, le pays a connu une instabilité politique et économique chronique tout au long de son histoire. Cela a conduit à une mauvaise gestion des ressources publiques et des politiques économiques incohérentes qui ont entravé la croissance économique. De plus, la pauvreté et l'inégalité sont profondément enracinées dans la société mexicaine, avec une grande partie de la population vivant dans des conditions de pauvreté extrême.

Enfin, malgré son rôle clé dans le commerce avec les États-Unis, le Mexique est souvent considéré comme un pays à faible valeur ajoutée. La majeure partie de ses exportations se compose de produits manufacturés bon marché, généralement produits par des entreprises étrangères dans des zones franches où les coûts de production sont bas. De plus, l'industrie pétrolière mexicaine, qui était autrefois une source importante de revenus pour le pays, a été gravement touchée par la baisse des prix du pétrole ces dernières années. Tous ces facteurs ont contribué à la pauvreté persistante au Mexique, malgré sa position géographique privilégiée et son intégration dans l'économie mondiale.

111 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page