Le président russe, Vladimir Poutine, a répondu positivement à l'invitation de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, pour une visite en Corée du Nord. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures au cosmodrome Vostotchny, en Sibérie, mercredi dernier. La visite présidentielle devrait s'étendre sur "encore quelques jours", selon le Kremlin.
Perspectives de coopération militaire
Vladimir Poutine a évoqué "des perspectives" de coopération militaire avec la Corée du Nord, en dépit des sanctions internationales imposées à ce pays en raison de ses programmes nucléaire et balistique. Moscou a même proposé d'envoyer un astronaute nord-coréen dans l'espace, une offre relayée par des agences de presse russes.
Réactions internationales
La perspective d'un accord militaire entre la Russie et la Corée du Nord a suscité des réactions préoccupées à l'international. Les États-Unis, sous l'administration Biden, ont fait savoir qu'ils n'hésiteraient pas à imposer des sanctions supplémentaires à la Russie et à la Corée du Nord. De plus, le Japon a souligné le risque d'une "violation" des sanctions des Nations unies sur l'armement de la Corée du Nord.
Cette rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un représente un développement diplomatique important qui pourrait avoir des répercussions significatives sur les relations internationales et la stabilité régionale en Asie. Les implications de cette visite présidentielle en Corée du Nord seront observées de près par la communauté internationale.