top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Préoccupations de l'IDC-CDI : Détérioration des conditions préélectorales à Madagascar

L'Internationale démocrate centriste (IDC-CDI) exprime son désaccord face à la dégradation des conditions préélectorales.

L'Internationale démocrate centriste (IDC-CDI), une organisation politique internationale regroupant des partis centristes et chrétiens démocrates, a exprimé sa préoccupation face à la détérioration des conditions préélectorales à Madagascar. Lors de son Assemblée générale qui s'est tenue à Bled, en Slovénie, l'IDC-CDI a adopté une résolution du parti Malagasy Miara-Miainga (MMM), membre de l'organisation, condamnant les violations des droits et les manquements à la transparence avant l'élection présidentielle.


Le parti MMM, dirigé par Hajo Andrianainarivelo, a soulevé des inquiétudes quant à la tenue de l'élection en raison de la violation des lois et règlements dans la refonte de la liste électorale par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette situation risque d'exclure environ un tiers des électeurs du processus électoral, selon le parti. En adoptant cette résolution, l'IDC-CDI appelle le gouvernement à mettre fin à toute violation de la Constitution concernant la liberté de réunion, et demande à la CENI de respecter toutes les lois et règlements relatifs à la préparation des élections, afin de garantir des élections libres, transparentes et démocratiques. Tous les regards sont maintenant tournés vers Madagascar, où la mise en place d'un environnement propice à des élections équitables est cruciale dans les mois à venir.

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page