L'heure de la préparation a sonné pour la sélection nationale malgache en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le sélectionneur des Barea, Roro Rakotondrabe, a dévoilé une pré-liste de 28 joueurs, comprenant 22 expatriés et 6 joueurs locaux. Ces athlètes se préparent pour les deux prochains matchs contre le Ghana et le Tchad, prévus les 17 et 20 novembre.
La sélection s'annonce diversifiée avec l'inclusion de 22 joueurs expatriés et la participation de 6 joueurs locaux. Conformément à la stratégie de l'entraîneur, qui avait annoncé cette démarche après les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, une mission de détection des talents a été entreprise en Europe.
Parmi les 28 joueurs présélectionnés, quatre d'entre eux auront l'opportunité de faire leurs débuts en équipe nationale. Il s'agit du défenseur Démoléon, qui évolue au sein du club italien du Molfetta Calcio en tant que milieu de terrain. Adrien Trebel, qui joue pour le Sporting de Charleroi en Belgique, fait également partie de cette sélection, tout comme Clément Couturier du Swift Hesperange au Luxembourg et l'attaquant Caddy Warren, membre d'Annecy FC en France.
La sélection nationale accueille également le retour de plusieurs joueurs, dont Njiva Rakotoharimalala de Ratchaburi FC en Thaïlande, Nomena Andriantiana de l'Aubagne FC en National 2 en France, Sylvio Ouassiero du FC Dudelange et Kenji Van-Boto de Pau FC.
La diversité de cette sélection reflète la volonté de Madagascar de se préparer au mieux pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et de démontrer son potentiel sur la scène internationale du football.