top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Prévention contre la Covid-19 : 12,3 millions de personnes à vacciner cette année

Madagascar doit encore vacciner 12,3 millions de personnes contre la Covid-19 d'ici la fin de l'année pour atteindre son objectif de couverture vaccinale.



Madagascar a fixé un objectif ambitieux de vacciner 50,5% de sa population contre la Covid-19 en 2023. Cependant, avec seulement 9,11% de la population vaccinée l'année dernière, le pays doit encore immuniser 12 381 711 personnes avant la fin de l'année.


État des lieux de la vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination en mai 2021, Madagascar a administré 3 255 400 doses de vaccins anti-Covid-19. Le Dr Tsivahiny Paubert, Directeur du programme élargi de vaccination (DPEV), a rapporté que bien que 15 106 913 personnes âgées de plus de 18 ans auraient dû être vaccinées, seuls 9,11% ont reçu le vaccin en 2023. Actuellement, Madagascar dispose de 1 500 000 doses en stock et attend l'arrivée de vaccins Pfizer en septembre.


Stratégies de sensibilisation et de vaccination

Pour atteindre les cibles de vaccination, le personnel de santé et les agents communautaires ont adopté une "stratégie mobile". Cette approche consiste à se déplacer vers les communautés, notamment les fokontany, pour administrer les vaccins. Selon Pierre Rakotovelo, responsable de la vaccination auprès de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) dans le Menabe, cette stratégie mobile a permis de vacciner 371 personnes entre février et mai de cette année. Les agents de santé complètent ces efforts par des campagnes de sensibilisation pour encourager la population à se faire vacciner.


Projet « Miarova » et outils de collecte de données

Pour améliorer la collecte des données et suivre la progression de la vaccination, la DRSP Menabe utilise des tablettes fournies dans le cadre du projet "Miarova", financé par la Banque mondiale. Ce projet a également permis l'acquisition d'ordinateurs pour la gestion des données et de réfrigérateurs pour la conservation des vaccins. "Miarova" soutient l'objectif de développement de l'Approche programmatique Multi phase mondiale, visant à prévenir, détecter et répondre aux maladies évitables par la vaccination, y compris la Covid-19.


Importance de la vaccination

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la vaccination est un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé. Elle permet le contrôle, l'élimination et l'éradication des maladies infectieuses potentiellement mortelles. Dans le contexte de la Covid-19, la vaccination est essentielle pour protéger la population, réduire la transmission du virus et prévenir de nouvelles vagues épidémiques.


Défis et perspectives

Les défis restent nombreux pour Madagascar. L'accessibilité aux centres de vaccination, la réticence de la population et les difficultés logistiques compliquent la campagne de vaccination. Cependant, avec les efforts continus des autorités sanitaires et des partenaires internationaux, Madagascar espère surmonter ces obstacles et atteindre ses objectifs de vaccination. L'arrivée de nouveaux stocks de vaccins et l'intensification des campagnes de sensibilisation et de vaccination mobiles sont des éléments clés pour y parvenir.


La lutte contre la Covid-19 à Madagascar passe par une intensification des efforts de vaccination. Avec 12,3 millions de personnes à vacciner d'ici la fin de l'année, le défi est de taille. Néanmoins, les initiatives comme le projet "Miarova" et les stratégies mobiles montrent la détermination du pays à atteindre ses objectifs et à protéger sa population contre la pandémie.

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page