top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Prévision de production de riz : objectif de 6 millions de tonnes de paddy pour 2023-2024


Le Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage a lancé officiellement la grande campagne agricole pour la saison 2023-2024 à Merimandroso, dans le district d'Ambohidratrimo, région Analamanga. Ce choix s'est porté sur cette commune rurale considérée comme un Site Modèle d'Émergence Rizicole, où les producteurs locaux bénéficient du soutien direct du ministère et de ses projets connexes. Merimandroso se démarque par sa forte capacité de production rizicole et de cultures maraîchères telles que l'oignon et l'ail, attirant de nombreux producteurs des alentours sur le marché local d'Alatsinainy Merimandroso pour commercialiser leurs produits.

Harifidy Ramilison, ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, a annoncé une prévision de production de 6 millions de tonnes de paddy pour cette campagne, représentant une augmentation de 8 à 9 %. Les rendements attendus sont de l'ordre de 3,8 tonnes/ha pour les cultures rizicoles irriguées et de 1,35 tonnes/ha pour les cultures en riz pluvial.

Dans le cadre du projet PURPA, le ministère s'engage à soutenir les agriculteurs en leur fournissant des paquets d'intrants agricoles pour augmenter leur production. De plus, des innovations technologiques ont été présentées pour contribuer à l'autosuffisance alimentaire. Parmi celles-ci, on trouve l'utilisation de semences certifiées, la mécanisation des techniques agricoles telles que le repiquage et le sarclage, la pépinière Dapog, la réduction des pertes post-récolte, ainsi que la promotion de diverses manières de consommer le riz .

Cette campagne agricole mobilise tous les acteurs concernés, leur fournissant une sensibilisation approfondie et les encourageant à renforcer leurs efforts pour assurer le succès de cette initiative.

15 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page