top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Pression pour plafonner la dépense électorale : société civile et opposition mobilisées

La question du plafonnement de la dépense électorale refait surface à moins de neuf mois du premier tour de la présidentielle.


Lors d'un débat au Centre Social Arrupe Faravohitra, des panélistes ont convenu de la nécessité d'assurer plus d'équité entre les candidats aux élections en mettant en place une loi favorisant la transparence et le plafonnement de la dépense électorale. Parmi les intervenants, on compte Julien Andriamorasata, administrateur civil et membre du bureau politique du parti Tiako i Madagasikara (TIM), Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive du Transparency International Initiative Madagascar, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et présidente du parti Freedom, ainsi que Rado Milijaona, président de la Commission de Contrôle du Financement de la Vie Politique (CCFVP).


Julien Andriamorasata, membre du parti Tiako i Madagasikara (TIM), a déclaré que le plafonnement de la dépense électorale est la priorité de son parti, qui a déjà montré son soutien à une législation en ce sens par le biais de son président fondateur, l'ancien chef de l'État Marc Ravalomanana. De son côté, Ketakandriana Rafitoson a souligné que la concurrence pour attirer les électeurs en dépensant beaucoup d'argent pendant les élections s'intensifie, surtout avec l'augmentation de l'exportation des ressources nationales. Pendant ce temps, la ministre Lalatiana Rakotondrazafy s'est interrogée sur la détermination des limites de dépenses et a ajouté que le gouvernement n'a pas l'intention de modifier les lois électorales pour éviter les accusations d'agir dans son propre intérêt.


La mission de suivi électoral de l'Union européenne a souligné l'absence de limites et de contrôle effectif du financement des campagnes politiques dans un rapport publié en juin dernier, tandis qu'une étude financée par l'Union européenne en 2016 a révélé que les élections malgaches sont parmi les plus coûteuses au monde. Le député Jean Brunel Razafitsiandraofa a suggéré que 4 000 ariary par électeur suffisent, mais la ministre Lalatiana Rakotondrazafy a souligné que chaque citoyen est libre de voter indépendamment du montant du budget des candidats, mais que la société civile doit mieux sensibiliser et éduquer les électeurs.

bottom of page