top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Procréation Médicalement Assistée pour Toutes : Deux Ans Après, Un Besoin Réel Confirmé

Découvrez comment la loi de bioéthique a transformé l'accès à la PMA et comment cela affecte les donneurs, les parents et les enfants nés grâce à la PMA.

Il y a deux ans de cela, la loi de bioéthique a permis à toutes les femmes d'avoir accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Suite à cela, nous avons observé une hausse significative des demandes, particulièrement de la part des femmes célibataires et des couples de femmes. C'est une preuve que la loi promulguée le 2 août 2021 répondait à un réel besoin des femmes, comme l'a souligné Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé. Elle a fait cette déclaration lors d'une visite au Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humain au CHU d'Amiens, le 2 août.

En outre, la loi de bioéthique a instauré de nouveaux droits pour les enfants nés grâce à la PMA, notamment le droit d'accéder à leurs origines. Depuis le 1er septembre 2022, les donneurs de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) sont obligés d'accepter que les enfants issus de leur don puissent demander à accéder à leur identité et à d'autres informations non identifiantes les concernant (âge, situation professionnelle, motivations du don) lorsqu'ils atteignent la majorité. Cependant, la date précise de mise en œuvre de ce droit d'accès n'était pas encore connue. C'est désormais chose faite puisque la ministre déléguée a annoncé que cette mise en œuvre sera effective à partir du 31 mars 2025.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page