top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Programme PADEIR : Tirer le meilleur parti de la première réunion stratégique

Le programme PADEIR, financé par l'Union européenne, encourage la production à Madagascar pour favoriser le développement économique durable et inclusif du pays.

L'outil stratégique PADEIR est un moyen essentiel pour atteindre l'objectif de développement de Madagascar et favoriser ses exportations. En 2009, le pays a signé un partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe afin de libéraliser ses échanges. Le programme est conçu pour aider à résoudre les obstacles auxquels les exportateurs font face, en particulier les barrières tarifaires. De plus, il s'efforce de promouvoir l'industrialisation de Madagascar en augmentant la production locale et en soutenant les entreprises et les filières exportatrices. PADEIR incite également la mise en place de politiques et de programmes d'intégration régionale adaptés aux besoins des entreprises et des filières pour booster le développement des échanges commerciaux entre les pays africains. Par conséquent, le programme joue un rôle crucial pour la croissance économique de Madagascar et pour l'intégration régionale.


La première réunion du comité de pilotage du Programme d'Appui au Développement des Exportations et des Investissements à Madagascar (PADEIR) s'est tenue la semaine dernière à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina. Le but de la rencontre était de discuter des stratégies pour la mise en œuvre du programme à Antananarivo et dans les régions clés pour l'exportation. Le programme sera supervisé par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Consommation en tant que maître d’œuvre, avec la participation du ministère de l’Economie et des Finances. La réunion a été présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’Economie et des Finances en sa qualité d’Ordonnateur National Délégué et le Secrétaire Général du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Le chef de section infrastructure, transport, commerce et secteur privé a représenté la Délégation de l’Union européenne à Madagascar. Pour les participants, l'exportation est un outil stratégique pour favoriser le développement durable et inclusif de Madagascar en créant des richesses et des rentrées de devises.

19 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page