Projet de loi pour le plein-emploi : recours de la gauche devant le conseil constitutionnel
- Ravoavahy Raharimalala
- 17 nov. 2023
- 1 min de lecture

Des députés de divers partis de gauche ont introduit un recours devant le Conseil constitutionnel contre certaines dispositions du projet de loi "pour le plein-emploi", adopté par le Parlement. Ils contestent spécifiquement l'obligation imposée aux bénéficiaires du RSA d'accomplir au moins quinze heures d'activités hebdomadaires. Les députés de La France insoumise, du Parti socialiste, du Parti communiste, des écologistes, et des élus du groupe indépendant LIOT, estiment que cette conditionnalité du RSA viole le droit constitutionnel à un niveau de vie décent.
Violation des principes constitutionnels
Pour les députés à l'origine du recours, l'obligation de quinze heures d'activités hebdomadaires pour les bénéficiaires du RSA porte atteinte au principe fondamental de garantir à chacun des moyens de subsistance adéquats par la collectivité. Ils jugent également que cette mesure est contraire au principe constitutionnel de sauvegarde de la dignité humaine.
Enjeux de la censure de la mesure contestée
La demande de censure de cette mesure par les députés de gauche souligne la divergence d'opinions sur les conditions à imposer aux bénéficiaires du RSA. Cette action devant le Conseil constitutionnel pose des questions cruciales quant aux critères légaux et constitutionnels concernant le droit à un revenu minimum et à la dignité humaine dans les politiques d'emploi et de protection sociale.
Impact potentiel sur les politiques sociales
Si le Conseil constitutionnel accède à cette demande de censure, cela pourrait modifier les mesures prévues dans le cadre du projet de loi "pour le plein-emploi". Ce recours met en lumière le débat sur la balance à trouver entre incitation à l'emploi et respect des droits fondamentaux des bénéficiaires d'aides sociales, soulignant ainsi la complexité des politiques sociales en France.