top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Projet majeur "Pipeline Efaho" : 1 000 tuyaux débarquent, espoir d'une meilleure résilience


Le port d’Ehoala a vu arriver le navire "Triumph" en provenance de Turquie. À son bord, 1 000 tuyaux destinés au colossal projet "Pipeline Efaho", promettant un total de 97 km de conduite d’eau. Partant du fokontany d’Esalo à Ambovombe, ce projet vise à améliorer l'accès à l'eau pour de nombreux villages du Sud.


Haute anticipation

La réception des tuyaux s'est faite en grande pompe. Des ministres, des gouverneurs et des notables étaient présents pour cet événement marquant. Cependant, c'est seulement le début, d'autres navires sont attendus pour livrer le reste des pipelines nécessaires, comme l'a souligné le ministre Fidiniavo Ravokatra.


Une lutte contre le Kere

Inauguré le 22 avril 2023, le projet "Pipeline Efaho" est le fruit de la vision de l’ancien président Andry Rajoelina. Il vise principalement à fournir de l'eau potable à près de 460 000 personnes, irriguer 80 000 ha de terres agricoles et mettre en place 120 points d’eau pour le bétail. Outre l'aspect vital de l'accès à l'eau, le projet a pour ambition de renforcer la résilience de la population face aux défis climatiques et d’éliminer le kere, phénomène de famine, dans le Sud de Madagascar.


Financement et Réalisation

Avec un budget colossal de 80 millions de dollars, le financement du projet provient principalement d'un prêt de la TDB et de fonds du FMI. La réalisation est confiée à l'entreprise chinoise Top international engineering corporation.


Avec le débarquement de ces premiers tuyaux, l'espoir se dessine pour les régions australes de Madagascar. Le "Pipeline Efaho" représente plus qu'un simple projet d'infrastructure, c'est un pas vers une meilleure qualité de vie, une sécurité alimentaire renforcée et une résilience face à un climat de plus en plus imprévisible. Le Sud attend avec impatience la concrétisation de ce projet majeur.

18 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page