top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Projet PIC 3 : une initiative pour la valorisation des produits bio à Madagascar


L'essor des produits bio s'inscrit dans une dynamique mondiale et Madagascar ne fait pas exception. Le projet Pôle Intégré de Croissance (PIC 3) se positionne en pilier de ce développement en soutenant activement le secteur bio local. Voici un aperçu de cette initiative :


Un partenaire pour un développement durable

Le PIC 3 s'engage fermement dans la promotion du secteur bio malgache, avec un accent particulier sur l'exportation. La participation à des événements majeurs, comme le BIOFACH en Allemagne, illustre cet engagement. L'objectif global est de stimuler les investissements, de créer des emplois et d'améliorer les revenus des producteurs.


Synergies avec des acteurs clés

Le projet collabore étroitement avec le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et le SYMABIO. Cela a permis à plusieurs entreprises malgaches de participer à des salons internationaux, ouvrant des opportunités commerciales substantielles, comme le témoignent les contrats d'environ 15 millions d’euros décrochés lors d'une récente participation.


Promouvoir le bio localement

Outre l'exportation, le PIC 3 s'engage à sensibiliser les consommateurs malgaches aux bienfaits des produits bio. La participation à la Foire Internationale de l’Agriculture à Tanjombato en est un exemple, avec un espace dédié aux produits bio locaux, attirant un grand nombre de visiteurs.


Face aux réglementations

Madagascar, étant un acteur majeur dans la filière vanille, a été confronté à de nouveaux défis réglementaires imposés par l'Union européenne concernant les résidus de nicotine dans les épices. Heureusement, grâce aux efforts conjugués du ministère, du SYMABIO, et du PIC, un délai supplémentaire jusqu'en janvier 2024 a été obtenu pour se conformer à ces régulations.


Mise en avant de la vanille

Madagascar, leader mondial de la production de vanille, bénéficie du soutien du projet PIC depuis près de quatre ans. Ce soutien englobe l'amélioration de la production, de la traçabilité et de la commercialisation. Des milliers de producteurs ont été encadrés et des outils comme des cartes digitalisées ont été introduits pour améliorer la traçabilité.


Le projet PIC 3 illustre l'importance d'une collaboration multi-acteurs pour la promotion et le développement du secteur bio à Madagascar. Grâce à ses efforts, le pays est non seulement en mesure de répondre à la demande internationale croissante pour les produits bio, mais renforce également son économie et soutient ses producteurs locaux.

42 vues0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page