top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Projet "Titre Vert" : 200 hectares à exploiter par des jeunes entrepreneurs


Le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage a lancé le projet "Titre Vert" dans la région d'Amoron'i Mania, visant à promouvoir l'autosuffisance alimentaire tout en créant des opportunités d'emploi pour les jeunes entrepreneurs modernes. Le projet prévoit de mettre à la disposition de ces jeunes une superficie totale de 200 hectares de terrain pour l'exploitation agricole.


Lancement officiel du projet

Le lancement officiel du projet "Titre Vert" a été marqué par un sacrifice de zébu en présence des autorités locales et d'une délégation ministérielle dirigée par le Directeur général de l'Élevage, Tsiry Lezoma Andramahatola. Le site d'exploitation se trouve dans le fokontany de Tsimanariloka, commune rurale d'Itremo, district d'Ambatofinandrahana.


Profil des bénéficiaires

Environ une centaine de jeunes entrepreneurs modernes âgés de 18 à 40 ans ont bénéficié du projet "Titre Vert." Parmi eux, 67% sont des hommes. Ils ont exprimé leur engagement à s'engager dans le domaine de l'agro-business et sont chargés de construire leurs propres habitations.


Formation et approvisionnement en intrants agricoles

Les bénéficiaires ont reçu des certificats après avoir participé activement à des sessions de formation organisées par les partenaires du ministère de tutelle. Pour démarrer leurs activités, ils ont reçu un approvisionnement en semences d'arachides, de maïs et en tiges de manioc, ainsi que des engrais NPK et biologiques pour booster leurs productions.


Aménagement des terrains et durée du projet

Les terrains ont été aménagés pour l'exploitation agricole, avec l'adduction d'eau potable et des mesures de préservation de l'environnement telles que le reboisement et l'agroforesterie. Après trois années d'activité, les terrains seront attribués aux jeunes exploitants agricoles.


Partenaires et suivi du projet

Le projet "Titre Vert" a bénéficié du soutien de diverses parties prenantes, et des efforts sont en cours pour trouver des débouchés pour leurs productions. Le ministère de tutelle assurera un suivi systématique de la mise en œuvre du projet.


Ce projet représente une initiative importante pour favoriser l'agriculture locale, créer des emplois et contribuer à l'autosuffisance alimentaire dans la région d'Amoron'i Mania.

bottom of page