top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Édouard Bénard ?



Édouard Bénard, né le 18 février 1995 à Rouen, est un homme politique français. Issu d'une famille populaire, il est le fils d'une agente d'entretien et d'un métreur en bâtiment. À l'âge de 15 ans, il entame un apprentissage en boucherie, mais décide par la suite de reprendre un cursus général au lycée. Il poursuit ensuite des études de philosophie à La Sorbonne tout en travaillant dans une boulangerie. Par la suite, il devient agent de la fonction publique territoriale.


Son engagement politique commence au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à Saint-Étienne-du-Rouvray, où il s'implique dans la lutte contre la fermeture d'un centre d'information et d'orientation, informe les apprentis de leurs droits et organiser des campagnes de rencontre avec les travailleurs saisonniers.


En 2020, Édouard Bénard devient adjoint au maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, fonction qu'il occupe jusqu'en décembre 2023. En 2021, il se présente comme candidat du Parti communiste français (PCF) aux élections dans le canton de Sotteville-les-Rouen.


Il accède à la fonction de député le 10 janvier 2024 en tant que suppléant du député Hubert Wulfranc, à la suite de la démission de ce dernier. Édouard Bénard représente alors la troisième circonscription de la Seine-Maritime à l'Assemblée nationale. Il siège au sein de la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Dans le cadre de ses fonctions parlementaires, il s'oppose notamment à la hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité.


Édouard Bénard est affilié au Parti communiste français (PCF) et est membre du groupe politique Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - Gauche Démocrate et Républicaine (NUPES-GDR).

Comments


bottom of page