top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Élisabeth Borne ?



Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est une haute fonctionnaire et femme d'État française. Elle a occupé plusieurs postes importants dans le domaine de la politique et de l'administration publique.


Après des études à Polytechnique, elle devient ingénieure générale des ponts et chaussées. Elle entre ensuite dans l'administration et occupe divers postes, notamment celui de préfète de la région Poitou-Charentes et de directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie.


En 2015, Élisabeth Borne est nommée présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), où elle exerce pendant deux ans.


En 2017, elle rejoint le gouvernement d'Édouard Philippe en tant que ministre chargée des Transports, puis devient ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy en 2019. L'année suivante, elle est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement dirigé par Jean Castex.


Son parcours politique prend un tournant majeur en 2022, lorsqu'elle est nommée Première ministre de la France, succédant à Jean Castex. Elle devient ainsi la deuxième femme à occuper ce poste sous la Cinquième République. Pendant son mandat de Première ministre, elle conduit la coalition présidentielle lors des élections législatives de la même année, bien que le gouvernement perde sa majorité absolue à l'Assemblée nationale.


Élisabeth Borne est connue pour avoir fait un usage fréquent de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, notamment pour faire adopter des réformes majeures telles que la réforme des retraites.


Après avoir démissionné de ses fonctions de Première ministre en janvier 2024, elle redevient députée de la 6e circonscription du Calvados. Son parcours politique riche et son expérience dans divers domaines en font une figure importante de la scène politique française.

תגובות


bottom of page