top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Élodie Jacquier-Laforge ?



Élodie Jacquier-Laforge est une femme politique française née le 15 avril 1978 à Grenoble. Elle est membre du Mouvement démocrate (MoDem) et occupe le poste de députée dans la neuvième circonscription de l'Isère depuis les élections législatives de 2017. En plus de son rôle parlementaire, elle est également vice-présidente de l'Assemblée nationale depuis le 29 juin 2022.


Avant de se lancer en politique, Élodie Jacquier-Laforge a suivi des études en sciences politiques, décrochant un DEA à l'université Panthéon-Assas et un DESS en Droit de la vie politique à l'université Paris-Nanterre. Sa carrière professionnelle l'a d'abord conduite à être la collaboratrice parlementaire de Jacqueline Gourault, sénatrice MoDem du Loir-et-Cher et vice-présidente du Sénat.


Elle a également occupé le poste de déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches entre 2016 et 2017. Son engagement politique prend un tournant lorsqu'elle est choisie comme candidate du MoDem pour les élections législatives de 2017. Elle remporte alors le siège de députée dans sa circonscription.


Élodie Jacquier-Laforge a été réélue députée lors des élections législatives de 2022. En parallèle à son mandat parlementaire, elle exerce également en tant que conseillère municipale de Bilieu depuis 2020. Son activité parlementaire est marquée par son engagement en faveur de la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal, comme en témoigne sa proposition de loi sur ce sujet.


Enfin, depuis juin 2022, Élodie Jacquier-Laforge occupe le poste de deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale, ce qui témoigne de sa reconnaissance au sein de l'institution parlementaire française.

Comments


bottom of page