top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Émilie Chandler ?



Émilie Chandler, née le 29 avril 1983 à Charleville-Mézières, est une avocate et femme politique française. Elle est membre du parti Renaissance.


Originaire d'une famille d'agriculteurs ardennais, Émilie Chandler est la fille d'un ouvrier et d'une infirmière. Après des études universitaires, elle obtient un DESS de droit de l'entreprise médicale et pharmaceutique à l'Université de Nancy II, ainsi qu'un DEA d'histoire du droit à l'Université Paris-Sud (Paris XI). En 2009, elle devient avocate spécialisée en droit de la santé et droit des affaires.


Engagée dans le milieu associatif et militant, Émilie Chandler est élue présidente de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats en 2016. Elle siège également au conseil de l'Ordre du barreau de Paris depuis 2019. De plus, elle est la présidente fondatrice du Cercle Rimbaud.


En politique, elle se présente aux élections législatives de 2022 dans la première circonscription du Val-d'Oise, sous les couleurs d'Ensemble, la majorité présidentielle. Bien qu'elle arrive en deuxième position au premier tour, avec 23,8 % des voix derrière la candidate de la France insoumise - NUPES, Leila Ivorra, elle remporte l'élection au second tour le 19 juin 2022 avec 52,5 % des voix.


Depuis son élection, Émilie Chandler siège à la Commission des lois à l'Assemblée nationale. Elle a été missionnée fin septembre 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne sur le traitement judiciaire des violences intra-familiales, en collaboration avec la sénatrice centriste Dominique Vérien.

Kommentare


bottom of page