top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Éric Ciotti ?



Éric Ciotti, né le 28 septembre 1965 à Nice, est un homme politique français qui occupe actuellement une position de premier plan au sein des Républicains (LR) et de l'Assemblée nationale.


D'ascendance française par sa mère et italienne par son père, il est issu d'une famille originaire de Saint-Martin-Vésubie. Après des études au lycée du Parc-Impérial à Nice, il obtient une licence d'économie à Nice et est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1988. Il commence sa carrière comme collaborateur parlementaire de Christian Estrosi, avant de travailler au cabinet de Jean-Claude Gaudin, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).


Éric Ciotti entame sa carrière politique au sein du Rassemblement pour la République (RPR) en 1981, puis rejoint l'UMP (Union pour un mouvement populaire) à sa création en 2002. Il devient député de la première circonscription des Alpes-Maritimes en 2007 et est régulièrement réélu depuis. De 2008 à 2017, il préside le conseil départemental des Alpes-Maritimes, après avoir été conseiller général.


En parallèle à ses fonctions parlementaires, il s'investit au sein de différents organes politiques. En décembre 2022, il est élu président des Républicains, succédant à Christian Jacob. Auparavant, il avait été vice-président de ce parti. Il est également questeur de l'Assemblée nationale depuis 2018.


Éric Ciotti a été marié à Caroline Magne, enseignante, avec qui il a trois enfants. Son engagement politique est teinté d'une orientation conservatrice et d'une défense des valeurs traditionnelles. Il est régulièrement associé aux débats sur la sécurité, l'immigration et l'éducation en France.

Comments


bottom of page