Éric Giraud-Telme est un diplomate français qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Bahreïn depuis le 25 juillet 2023. Né le 25 mars 1968, il a suivi une formation académique solide, obtenant son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi qu'une maîtrise d’anglais obtenue à l’Institut Charles V (Université Paris VII). Il a également été élève à l’Institut régional d’administration de Bastia.
Sa carrière diplomatique a débuté en 1997 lorsqu'il a rejoint le Ministère des affaires étrangères. Au début de sa carrière, il a été chef de bureau au service de la logistique diplomatique, où il a contribué à la réorganisation des marchés publics de transport du Ministère après sa fusion avec le Ministère de la coopération. Par la suite, il a été auditeur au Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAM) entre 1999 et 2000.
Il a ensuite occupé plusieurs postes à l'étranger. De septembre 2000 à 2003, il a été premier secrétaire à l’ambassade de France à Tripoli (Libye), où il était chargé de la politique intérieure et du service de presse. En septembre 2003, il a été nommé numéro deux à l’ambassade de France à Ljubljana (Slovénie), où il est resté pendant quatre ans, contribuant à la période où la Slovénie est entrée dans l’Union européenne et l’OTAN.
En 2007, il a été appelé au cabinet du Président de l’Assemblée nationale, M. Bernard Accoyer, en tant que conseiller diplomatique. En 2010, il a été nommé consul général de France à Dubaï (Émirats arabes unis), où il a été impliqué dans les enjeux de diplomatie économique entre la France et Dubaï, ainsi que dans le développement de l’offre scolaire française dans l’émirat.
De septembre 2014 à juillet 2018, il a été ministre conseiller à l’Ambassade de France à Riyad, en Arabie saoudite. Ensuite, de septembre 2018 à juillet 2023, il est retourné à Paris où il a été appelé au cabinet du Président de l’Institut du monde arabe, M. Jack Lang, en tant que conseiller diplomatique.
Eric Giraud-Telme est un polyglotte, parlant couramment l’anglais, l’arabe et l’espagnol. Il est marié et père de quatre enfants. Son parcours impressionnant et sa vaste expérience dans le domaine diplomatique font de lui un ambassadeur compétent et qualifié pour représenter la France auprès du Royaume de Bahreïn.
Comments