top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Abdallah II ?



Abdallah II, né le 30 janvier 1962 à Amman, est roi de Jordanie depuis le 7 février 1999, succédant à son père, le roi Hussein. Initialement, le prince héritier était son frère, Hassan, mais suite à la désignation d'Abdallah par son père peu avant son décès, il est devenu le successeur au trône, avec pour condition de choisir son autre fils, Hamzah, comme successeur.


Abdallah II a reçu une éducation diversifiée, commençant à l'Islamic Educational College d'Amman puis poursuivant ses études en Angleterre et aux États-Unis. Sa carrière militaire l'a conduit à servir dans les Forces armées jordaniennes, suivie d'études à l'université d'Oxford et à l'université de Georgetown.


En tant que roi, Abdallah II a axé ses efforts sur la modernisation économique et sociale de la Jordanie. Il a également mis en œuvre une politique militaire visant à moderniser l'armée et à garantir une sécurité nationale efficace. Sur le plan économique, il a favorisé l'intégration de la Jordanie dans l'économie mondiale, encouragé les investissements étrangers et signé plusieurs accords de libre-échange.


Malgré ces avancées, son règne a été marqué par des controverses, notamment des violations des droits de l'homme, des tensions politiques internes et des accusations d'évasion fiscale, comme révélé dans les Pandora Papers.


En 2021, des tensions internes ont éclaté avec l'arrestation de plusieurs personnes, dont l'ancien chef de la Cour royale et des membres de la famille royale, dans le cadre d'un complot présumé visant la sécurité du pays. Ces arrestations ont eu lieu dans un contexte de mécontentement populaire croissant concernant le chômage, le coût de la vie et l'absence de représentativité politique.


Comentarios


bottom of page