top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Abdelmadjid Tebboune ?



Abdelmadjid Tebboune est un homme politique algérien né le 17 novembre 1945 à Méchria, en Algérie. Sa carrière a débuté dans l'administration algérienne après l'obtention de son diplôme de l'École nationale d'administration en 1969. Il a occupé plusieurs postes, notamment en tant qu'administrateur dans différentes wilayas et en tant que secrétaire général de diverses régions.


Sa carrière politique a commencé lorsqu'il a rejoint le Front de libération nationale (FLN). En 1991, il est devenu ministre délégué chargé des Collectivités locales, puis ministre de la Communication et de la Culture en 1999. Il a également été ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme à deux reprises, ainsi que ministre du Commerce par intérim en 2017.


En mai 2017, Tebboune est devenu Premier ministre, succédant à Abdelmalek Sellal, mais il a été limogé en août 2017 en raison de désaccords avec le président Bouteflika sur des questions économiques et de lutte contre la corruption. Cependant, il a gagné en popularité pour ses efforts de lutte contre la corruption et de réforme économique pendant son court mandat.


En 2019, Tebboune s'est présenté comme candidat indépendant à l'élection présidentielle, qu'il a remportée au premier tour avec une abstention record. Son mandat a été marqué par la poursuite des manifestations massives du Hirak et la gestion de la pandémie de Covid-19. Son gouvernement a également entrepris des réformes politiques, notamment une révision de la Constitution et la dissolution de l'Assemblée populaire nationale.


Sur le plan international, Tebboune s'est impliqué dans la résolution de la crise en Libye, participant à la conférence de Berlin sur ce sujet. Il a également renforcé les liens commerciaux avec la Chine lors d'une visite officielle en 2023. Malgré ses efforts, Tebboune a fait face à des critiques concernant les libertés civiles et les droits de l'homme en Algérie, notamment en ce qui concerne la répression des voix dissidentes et des manifestations.


Comments


bottom of page