top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Abdoulkader Kamil Mohamed ?



Abdoulkader Kamil Mohamed, né le 1ᵉʳ juillet 1952 à Souali, vers Obock, est un fonctionnaire et homme d'État djiboutien. Il occupe le poste de Premier ministre du pays depuis le 31 mars 2013. Originaire d'une famille impliquée dans la politique, Abdoulkader Kamil est le demi-frère (par son père) de Mohamed Kamil Mohamed, ancien sénateur français et vice-président du Conseil de gouvernement du territoire de la Côte française des Somalis dans les années 1960.


Sa formation l'a conduit à obtenir une maîtrise à Limoges, en France. Sa carrière professionnelle débute dans le secteur de l'eau, où il occupe des postes de responsabilité à la Régie des eaux de Djibouti, devenant directeur général à partir de 1983 jusqu'en 2005. Sur le plan politique, il est un membre actif du parti unique, le Rassemblement populaire pour le progrès, depuis le début des années 1980. Il a gravi les échelons au sein du parti, devenant vice-président en septembre 2012 et président de la coalition au pouvoir, l'Union pour la majorité présidentielle, en novembre 2012.


Élu député en 2008 et réélu en 2013, il a également occupé des postes ministériels importants, notamment celui de ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Mer en 2005, où il a œuvré pour la mise en place de l'Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti. Par la suite, il a été nommé ministre de la Défense en mai 2011. Sa nomination au poste de Premier ministre en 2013 fait suite à la démission de Dileita Mohamed Dileita, sur décision du président Ismaël Omar Guelleh.


Abdoulkader Kamil a par ailleurs été actif dans la mise en œuvre de programmes de développement, particulièrement dans le domaine de la sécurité alimentaire, en collaborant avec des organisations internationales telles que le Fonds International de Développement Agricole et la Banque Mondiale. Son initiative a permis la création du premier laboratoire d’analyse alimentaire de Djibouti et la mise en place de pompes à énergie solaire pour l’alimentation des forages.


Comments


bottom of page