top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurAndriamihaja Rafanomezantsoa

Qui est Adama Barrow ?



Adama Barrow, né le 16 février 1965 à Mankamang Kunda, est un homme d'affaires et homme d'État gambien, affilié au Parti démocratique unifié. Son ascension politique est marquée par des défis et des obstacles qu'il a su surmonter avec détermination et résilience. Élu président de la République de Gambie le 1ᵉʳ décembre 2016, son accession au pouvoir n'a pas été sans heurts, étant confronté à une situation de crise politique complexe.


Né dans le village de Mansajang Kunda, situé à la périphérie sud de la ville de Basse Santa Su, dans l'Est de la Gambie, Adama Barrow a fait ses premiers pas dans le monde de l'éducation à Koba Kunda, avant de poursuivre ses études à Banjul grâce à une bourse pour l'école secondaire musulmane. C'est là que se sont forgées ses premières convictions et son engagement en faveur du progrès et de la démocratie dans son pays natal.


Sa carrière professionnelle débute avec son emploi chez Alhagie Musa and Sons, où il gravit rapidement les échelons pour devenir directeur des ventes. C'est en 1996 qu'il franchit le pas de l'engagement politique en rejoignant le Parti démocratique unifié (UDP). À la suite d'un séjour à Londres au début des années 2000, où il se forme dans le domaine de l'immobilier tout en travaillant comme gardien de sécurité, il revient en Gambie pour devenir le garde du corps d'un homme d'affaires influent, Momodou Moussa Ndiaye. Cette expérience lui permet d'acquérir une connaissance approfondie des rouages politiques et économiques de son pays.


Son parcours politique prend un tournant décisif lorsqu'il est choisi comme candidat unique de sept partis d'opposition pour l'élection présidentielle de 2016. Malgré les défis et les pressions politiques, il remporte l'élection avec 43,3 % des suffrages, démontrant ainsi sa capacité à mobiliser un large soutien populaire en faveur du changement et de la démocratie. Toutefois, sa prise de fonction en tant que président est entravée par l'état d'urgence décrété par le président sortant Yahya Jammeh et la prolongation de trois mois de son mandat par l'Assemblée nationale. Contraint de se réfugier au Sénégal, Adama Barrow prête néanmoins serment le 19 janvier comme président de la République à l'ambassade de Gambie, alors que les États d'Afrique de l'Ouest exercent une pression diplomatique sur Yahya Jammeh pour qu'il cède le pouvoir.


Sous sa présidence, la Gambie connaît une période de transition politique et de consolidation démocratique. Adama Barrow s'efforce de promouvoir la réconciliation nationale et la reconstruction du pays après des décennies de régime autoritaire. Malgré les défis persistants, notamment les tentatives d'assassinat et les tensions politiques internes, il demeure engagé à mener son pays vers un avenir meilleur.


Cependant, son deuxième mandat est marqué par des contestations politiques et des divisions au sein de la coalition qui l'a porté au pouvoir. La promesse initiale de se retirer après trois ans au pouvoir, prévue dans la charte fondatrice de la coalition, est remise en question, suscitant des manifestations et des critiques de la part de l'opposition. Malgré ces défis, Adama Barrow est réélu président de la Gambie en décembre 2021, témoignant ainsi de son soutien continu parmi une partie de la population.


Son engagement en faveur du développement économique et de la promotion des droits de l'homme reste au cœur de son action politique. En dépit des obstacles et des revers, Adama Barrow demeure déterminé à réaliser la vision d'une Gambie prospère, démocratique et inclusive pour tous ses citoyens.


Adama Barrow est aussi un homme de famille, avec deux épouses et cinq enfants. Cependant, sa vie personnelle a été marquée par la tragédie avec la perte de son fils Habib, âgé de huit ans, en janvier 2017, des suites d'une attaque par plusieurs chiens. Cette épreuve personnelle a renforcé sa détermination à faire de la Gambie un pays où règne la sécurité et le bien-être de tous ses habitants.


En conclusion, Adama Barrow incarne l'espoir et la résilience d'un peuple qui aspire à un avenir meilleur. Son parcours politique et personnel est un témoignage de sa détermination à surmonter les défis et à œuvrer pour le bien-être de son pays. À travers son leadership, il continue de guider la Gambie sur la voie de la démocratie et du progrès.

6 vues
bottom of page