top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Ahmed Hachani ?



Ahmed Hachani est un homme politique tunisien qui a été membre du Parlement tunisien et chef du mouvement islamiste Ennahda. Né le 20 août 1962 à Tunis, Hachani est une figure clé dans le paysage politique tunisien, notamment en raison de son engagement dans le mouvement islamiste et son rôle dans la transition politique du pays après la révolution de 2011.


Hachani a étudié l'ingénierie à l'Université de Tunis et a ensuite obtenu un diplôme en économie à l'Université de Nantes, en France. Il s'est engagé dans le mouvement islamiste Ennahda dès les années 1980 et est devenu l'un de ses principaux dirigeants.

Après la révolution de 2011 en Tunisie, qui a renversé le régime autoritaire de Zine El Abidine Ben Ali, Ennahda est devenu l'un des principaux partis politiques du pays. Hachani a été élu au Parlement tunisien en 2011 en tant que représentant d'Ennahda, et il a occupé ce poste jusqu'en 2014.


En tant que membre du Parlement, Hachani a joué un rôle actif dans l'élaboration de la nouvelle constitution tunisienne et dans la transition démocratique du pays. Il a également été impliqué dans les négociations politiques et les compromis nécessaires pour stabiliser la situation politique et sociale de la Tunisie après la révolution.


En 2016, Ahmed Hachani est devenu chef d'Ennahda, succédant à Rached Ghannouchi. Pendant son mandat de chef du parti, il a cherché à moderniser Ennahda et à le positionner comme un parti politique démocratique et inclusif, tout en conservant son identité islamiste.


La carrière politique d'Ahmed Hachani a été marquée par son engagement en faveur de la démocratie et de la participation politique en Tunisie. Bien qu'il ait été évoqué par certains pour ses liens avec Ennahda et son idéologie islamiste, il reste une figure influente dans le paysage politique tunisien.

Comments


bottom of page