top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Aitor Elizegi ?



Aitor Elizegi Alberdi, plus connu sous le nom d'Aitor Elizegi, est né le 27 juin 1966 à Santutxu, Bilbao. Il est un entrepreneur espagnol, chef cuisinier renommé et actuellement président du club de football de l'Athletic Bilbao.


Né en 1966 à Santutxu, Bilbao, Elizegi a grandi en soutenant passionnément l'Athletic Bilbao. Son attachement au club l'a amené à devenir membre à l'âge de 25 ans. Parallèlement à sa passion pour le football, Elizegi a débuté dans l'industrie culinaire en 1987. Un an plus tard, il remporte le Championnat d'Espagne des Chefs, et en 2000, il est honoré du Prix basque de la gastronomie pour être le meilleur restaurateur de son établissement, le restaurant Gaminiz. Depuis 2019, Elizegi est à la tête d'un certain nombre de restaurants basques à Bilbao, dont Txocook, Bascook et Basquery.


Le 27 décembre 2018, Aitor Elizegi remporte l'élection présidentielle de l'Athletic Bilbao, succédant ainsi à l'ancien président Josu Urrutia. Sa victoire est acquise de justesse, avec une marge de seulement 85 voix, face à Alberto Uribe Echevarría, le trésorier d'Urrutia. Dès ses débuts en tant que président, Elizegi prend des décisions marquantes, notamment le remplacement du directeur sportif de longue date, José María Amorrortu, par Rafael Alkorta et Andoni Ayarza, tous deux d'anciens joueurs du club, comme promis pendant sa campagne électorale.


Sur le plan politique, Elizegi est membre du Parti nationaliste basque et se positionne en tant que nationaliste et indépendantiste basque. Il a exprimé son désir d'admettre une équipe nationale basque de football dans l'UEFA, reflétant ainsi son engagement envers l'identité et la culture basques.


La combinaison de ses compétences en affaires, son expertise culinaire et son engagement envers son club de cœur font d'Aitor Elizegi une figure importante non seulement dans le monde du sport, mais aussi dans la politique et la culture basques.


2 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page