top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Aleksandar Vučić ?



Aleksandar Vučić est un homme politique serbe qui occupe actuellement le poste de président de la Serbie depuis mai 2017. Né le 5 mars 1970 à Belgrade, en Serbie, Vučić est issu d'une famille politiquement active et a étudié le droit à l'Université. de Belgrade.


La carrière politique d'Aleksandar Vučić a débuté dans les années 1990 lorsqu'il a rejoint le Parti radical serbe (SRS), un parti nationaliste serbe dirigé par Vojislav Šešelj. Il a occupé plusieurs postes au sein du SRS, y comprenant celui de porte-parole du parti. Cependant, au fil des ans, Vučić a modéré ses positions politiques et s'est éloigné du nationalisme radical.


En 2008, Aleksandar Vučić a co-fondé le Parti progressiste serbe (SNS), un parti politique conservateur et pro-européen. Sous sa direction, le SNS est devenu l'un des partis politiques les plus influents de Serbie, remportant plusieurs élections et formant un gouvernement majoritaire en 2012.


Vučić a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement serbe, notamment celui de Premier ministre de 2014 à 2017. En 2017, il a été élu président de la Serbie, succédant à Tomislav Nikolić.


En tant que président, Aleksandar Vučić a poursuivi une politique de réformes économiques et de modernisation, tout en s'efforçant de renforcer les liens avec l'Union européenne et d'améliorer les relations avec les pays voisins de la Serbie. Cependant, son style autoritaire et ses politiques controversées, notamment en matière de liberté de la presse et de droits de l'homme, ont suscité des critiques de la part de certains groupes nationaux et internationaux.


Aleksandar Vučić est une figure politique dominante en Serbie, dont le leadership a façonné la politique serbe au cours des dernières années. Son engagement en faveur de la modernisation économique et de l'intégration européenne, combiné à son style politique autoritaire, en font une figure polarisante dans le paysage politique serbe.

Comments


bottom of page