top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Alexander De Croo ?



Alexander De Croo, né le 3 novembre 1975 à Vilvorde, est une figure éminente de la politique belge. Membre du Parti libéral Open VLD, il a occupé plusieurs postes clés avant de devenir Premier ministre le 1ᵉʳ octobre 2020. Fils d'Herman De Croo, une personnalité politique bien connue, Alexander De Croo est né dans une famille engagée dans la sphère publique. Il a obtenu un diplôme d'ingénieur commercial de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et a également étudié à l'université Northwestern à Chicago, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires.


Son entrée en politique en 2009 a été marquée par une candidature aux élections européennes, suivie de son élection à la présidence de l'Open VLD en 2009, succédant ainsi à Guy Verhofstadt. Sous son leadership, le parti a traversé des moments clés, notamment en 2010, lorsqu'il a provoqué la chute du gouvernement fédéral dirigé par Yves Leterme. Cette action a déclenché une longue crise politique en Belgique.


Il a également occupé des postes ministériels importants, notamment en tant que vice-Premier ministre et ministre fédéral des Pensions dans le gouvernement Di Rupo. Il a continué à servir dans des postes similaires sous les gouvernements de Charles Michel et Sophie Wilmès, tout en prenant en charge des portefeuilles variés tels que la Coopération au développement et les Finances.


Après les élections législatives de mai 2019 et une période prolongée de crise politique, Alexander De Croo a été désigné co-formateur avec Paul Magnette en septembre 2020. Ensemble, ils ont mené à bien des négociations complexes impliquant sept partis politiques, formant ainsi une coalition gouvernementale. De Croo est devenu Premier ministre de cette coalition, succédant à Sophie Wilmès.


Son mandat en tant que Premier ministre a été marqué par plusieurs défis majeurs, notamment la gestion de la pandémie de Covid-19 et la relance économique post-pandémique. Son gouvernement a également pris des mesures importantes dans des domaines tels que l'écologie, l'énergie, la politique sociale et la diplomatie. Pour ses services rendus à la Belgique, Alexander De Croo a été décoré de l'insigne de Grand officier de l'ordre de Léopold. Il a également reçu la Grand-croix de l'ordre d'Orange-Nassau des Pays-Bas.


Alexander De Croo incarne une nouvelle génération de dirigeants politiques en Belgique, apportant son expérience et son engagement à la tête du pays dans des périodes de défis et de changements.


Comments


bottom of page