top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Alexandre Mamut ?



Alexander Leonidovitch Mamut, né le 29 janvier 1960, est un homme d'affaires et investisseur russe dont le parcours impressionnant dans le monde des finances et des médias en a fait l'une des figures les plus influentes de la Russie contemporaine. Son ascension vers le sommet de la richesse et du pouvoir a été marquée par une série d'entreprises et d'investissements stratégiques, lui assurant une place notable parmi les milliardaires de la planète.


Issu d'une famille dont les membres étaient déjà actifs dans le domaine juridique, Mamut a rapidement gravité vers le monde des affaires après ses études en droit à l'Université d'État de Moscou. Son premier pas significatif dans le monde des finances a été la fondation, en 1990, de la banque Business and Cooperation, rebaptisée plus tard Banque Commerciale Impérial. Cette institution a rapidement gagné en importance en travaillant avec des géants de l'industrie énergétique russe, tels que Gazprom et Lukoil.


Parallèlement à ses activités bancaires, Mamut s'est engagé dans le domaine de l'investissement et de l'entrepreneuriat, fondant diverses entreprises et sociétés de conseil. Son influence s'est également étendue au secteur des médias, avec l'acquisition de LiveJournal Russie en 2007 et la prise de contrôle de Lenta.ru, un site d'information majeur en Russie.


En dehors de ses activités commerciales, Mamut s'est également impliqué dans la sphère politique et philanthropique. Il a financé la campagne de réélection de Boris Eltsine en 1996 et a occupé le poste de conseiller économique du chef de l'administration présidentielle russe à la fin des années 1990. Sur le plan philanthropique, Mamut a présidé le conseil d'administration de plusieurs institutions culturelles et éducatives, dont le Teatr Praktika et l'Institut Strelka pour les médias, l'architecture et le design.

Comments


bottom of page