top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Alexandre Ponomarenko ?



Alexandre Anatoliévitch Ponomarenko, un homme d'affaires et multimilliardaire russe, a bâti sa fortune à travers diverses activités entrepreneuriales, notamment dans le secteur portuaire. Né le 27 octobre 1964 à Belogorsk, en Crimée, Ponomarenko a connu un parcours diversifié avant de se lancer dans le monde des affaires.


Sa carrière a débuté avec des exploits sportifs, remportant le titre de champion de boxe d'Ukraine dans la catégorie juniors, avant de servir dans un régiment de parachutistes de l'armée soviétique pendant son service militaire. Après des études universitaires en physique, il s'est lancé dans le commerce, notamment dans le secteur de la parfumerie en Crimée à l'époque de la perestroïka.


Ponomarenko a ensuite déménagé à Moscou, où il a continué à développer ses activités commerciales, notamment en tant que cofondateur de la banque générale russe. Cependant, c'est son investissement dans le port de commerce maritime de Novorossiisk qui a marqué un tournant majeur dans sa carrière. Progressivement, il a consolidé sa position dans le secteur portuaire, devenant président de diverses entreprises liées au port.


Son ascension dans le monde des affaires a été accompagnée de liens avec des personnalités politiques influentes, notamment Vladimir Poutine. Ses investissements, y compris l'acquisition du palais de Nikolaï Chamalov en 2011, ont suscité l'attention des médias et renforcé sa réputation.


En dehors de ses activités professionnelles, Ponomarenko est un homme de famille passionné de chasse et d'art, collectionnant notamment des tableaux de la période des Ambulants et des peintres russes du début du XXe siècle.


Sa réussite dans les affaires et ses liens avec le monde politique ont fait de lui une figure emblématique du monde des affaires russes et sa fortune substantielle, évaluée à 2,7 milliards de dollars, lui confère une place parmi les milliardaires les plus influents de Russie.

留言


bottom of page