top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Alexandre Vincendet ?



Alexandre Vincendet, né le 6 octobre 1983 à Ambérieu-en-Bugey, se démarque comme une figure politique française appartenant au parti Les Républicains. Son parcours politique est marqué par son élection en tant que député dans la 7ᵉ circonscription du Rhône lors des élections législatives de 2022. De plus, il exerce la fonction de conseiller de la métropole de Lyon depuis 2015, réélu en 2020.


Parcours politique et local

Originaire d'Ambérieu-en-Bugey, Alexandre Vincendet a suivi une trajectoire politique locale avant d'accéder à la scène nationale. Élu conseiller de la métropole de Lyon en 2015 et réélu en 2020, son engagement au niveau local témoigne de son attachement à la vie communautaire et à la gestion des affaires métropolitaines.


Élection comme député dans le Rhône

Lors des élections législatives de 2022, Alexandre Vincendet a remporté le siège de député dans la 7ᵉ circonscription du Rhône. Cette victoire marque une étape significative dans sa carrière politique, lui offrant l'opportunité de représenter les intérêts de sa circonscription à l'Assemblée nationale.


Affiliation aux Républicains

Membre du parti Les Républicains, Alexandre Vincendet s'inscrit dans la ligne politique du centre-droit en France. Son adhésion à ce parti reflète son alignement avec les valeurs et les principes défendus par Les Républicains.


Formation à l'ISMAPP

Son parcours académique l'a conduit à l'ISMAPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique), indiquant un intérêt pour les domaines du management public et de la politique. Cette formation a probablement contribué à son approche méthodique dans son engagement politique.


Transition au groupe NI (Nouvelle Initiative) en 2024

Après avoir été membre du groupe Les Républicains de 2022 à 2024, Alexandre Vincendet a rejoint le groupe NI (Nouvelle Initiative) en 2024. Cette transition politique souligne les évolutions au sein du paysage politique français et ses choix en tant que parlementaire.


Auteur du livre "Ce n'est qu'une question de courage"

Alexandre Vincendet a également ajouté une dimension littéraire à son parcours en tant qu'auteur du livre "Ce n'est qu'une question de courage". Cette œuvre peut fournir un éclairage sur ses convictions et sa vision politique.


À l'âge de 40 ans, Alexandre Vincendet incarne une nouvelle génération de leaders politiques. Son ascension rapide de la politique locale à la représentation nationale, ainsi que sa transition politique vers le groupe NI, attestent de son dynamisme et de son implication dans les affaires publiques françaises.


Comentários


bottom of page